Forum de discussions littéraires

Forum de discussions Littéraires et de présentations de livres .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bjorn le morphir

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 312
Age : 27
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2006

MessageSujet: Bjorn le morphir   Sam 16 Fév 2008 - 19:38



Bjorn le morphir
Auteur : Thomas Lavachery -
Editeur : Ecole des Loisirs
Collection : Médium
Décembre 2004
Roman à partir de 12 ans

Hiver 1065, dans le Fizzland, au Nord de l’actuelle Europe. La neige, cette Démone blanche, recouvre tout sur son passage, rendant fous ceux qu’elle touche. Bjorn et sa famille s’enferment dans la salle commune de leur maison, prêts pour de longs mois. La promiscuité aidant, chacun se révèle. Bjorn va se découvrir ainsi « morphir », c’est-à-dire un héros invincible, que rien dans son enfance ne prédisposait à cette transformation.

Voici un roman de fantasy de grande qualité, et que, amateur ou non du genre, on appréciera. Les références historiques sont très proches de la réalité du XIème siècle scandinave (l’évocation des Vikings, le remplacement progressif du paganisme par le Dieu chrétien, l’habillement, l’utilisation de parchemins…). Cela n’empêche aucunement l’auteur de déborder d’inventivité animalière, par exemple, avec les saumons terrestres affublés de petites pattes ou les bébés dragons maladifs ! Un demi-troll qui zozote, un père de famille qui assomme sa famille avec l’écriture de ses mémoires… l’humour n’est pas absent, de même que l’amour, simple et attendrissant.

Bjorn, héros malgré lui complètement dépassé par les événements, assume tant bien que mal ses nouvelles responsabilités, passant en un éclair de l’adolescence à l’âge adulte. L’écriture est fluide, simple, le suspense savamment ménagé de chapitre en chapitre et les rebondissements en quantité suffisante mais pas lourde. Les mots de la fin du roi Harald laissent présager une suite : « je t’attends morphir ».

http://www.ricochet-jeunes.org

_________________
un livre est un monde
et le monde est un livre .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livre-klaxo.cultureforum.net
 
Bjorn le morphir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BJORN LE MORPHIR (Tome 1) de Thomas Lavachery
» Lavachery Thomas - Bjorn le Morphir - T1
» Berkberkberk
» LARSSON BJÖRN - LONG JOHN SILVER
» Ewilan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussions littéraires :: Fantasy-
Sauter vers: