Forum de discussions littéraires

Forum de discussions Littéraires et de présentations de livres .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Presentation du genre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 312
Age : 27
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2006

MessageSujet: Presentation du genre   Jeu 26 Oct 2006 - 20:04

king


La fantasy est un genre littéraire présentant dans son récit un élément irrationnel qui montre généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de magie. En cela, il peut être vu comme une incarnation moderne et le prolongement du genre littéraire du merveilleux, dont il reprend de nombreux thèmes:
l'existence de mondes parallèles, avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie.
Présentant des univers mythiques de type médiéval ou antique .

La fantasy partage avec la science-fiction son caractère non mimétique. Ces 2 genres ne cherchent pas à imiter le monde tel que nous le connaissons.
Le lecteur accepte d'être emmené dans des mondes nouveaux, imaginaires et différents du monde tel que nous le connaissons.


Catégoriser l’imaginaire est difficile, voire impossible. Néanmoins, dans le cas de la fantasy, on peut reconnaître plusieurs grandes tendances qui se démarquent et parfois se croisent. Il y a deux grands courants : la high et l'héroïc. On peut ensuite trouver des sous-genres qui mélangent la fantasy à un autre genre littéraire.


L’heroic fantasy : a comme particularité de présenter souvent un seul personnage évoluant dans des royaumes en conflits, un héros qui grâce à ses particularités (physiques, mentales, magiques) parvient à vaincre ses ennemis. L'Heroic Fantasy est un sous genre de la Fantasy qui a pour caractéristique essentielle de renouer avec les grands récits médiévaux de batailles en relatant les aventures de guerriers « héroïques » dans un monde imaginaire magique et parfois violent. Les créatures étranges et les personnages surnaturels y sont légions. Il est intéressant de noter que les personnages principaux sont bien souvent des guerriers ou des magiciens.


La high fantasy : elle comprend les œuvres qui se déroulent dès le début dans un monde imaginaire, comme la Terre du milieu du Seigneur des Anneaux ou le cycle La Roue du temps de Robert Jordan
la low fantasy, lequel le monde imaginaire communique avec le monde « normal », comme en ce qui concerne la série Harry Potter ou les Chroniques de Narnia.

La light fantasy : parfois appellée fantasy burlesque dans certains cas. Genre qui frôle l'absurde, le non-sens, le comique. Souvent humoristique, cette fantasy a un ton léger, comme son nom l'indique.

La dark fantasy : il s’agit là d’une fantasy pessimiste, voire désabusée. Les rôles sont inversés par rapport à la high ou l’heroic fantasy ; c’est le Mal qui prend le dessus sur le Bien. La dark fantasy est une fantasy qui inclut des éléments d’horreur mais qui n’en devient pas pour autant de l’horreur ; Le bien laisse place au mal et les héros sont souvent fatigués et abattus par les épreuves qu'ils ont subies. En partant donc d'une mentalité pessimiste, l'auteur nous présente la plupart du temps une œuvre évoluant dans l'horreur en présentant aux lecteurs les détails des combats. Cela leur donne une dimension plus violente .

La science fantasy : lié à la science-fiction, ce sous-genre intègre souvent des éléments de technologie moderne dans un univers médiéval ou antique

La romantic fantasy : dérivation féminine et poétique, elle se caractérise par une présence marquée des femmes et un environnement à la frontière mystérieuse du merveilleux . En effet, souvent, la romantique fantasy est alliée à un autre sous genre, souvent la High fantasy ou l'Heroic fantasy. Il faut préciser que même si ce sont le plus souvent des femmes qui écrivent de la Romantic Fantasy, de rares hommes ont écrit de la Romantic Fantasy. De la même manière, le fait qu'une femme écrive un livre de fantasy ne fait pas de ce livre, une oeuvre du genre.

On trouve également dans la Romantic Fantasy des thêmes nouveaux comme les relations homosexuelles, les sociétés matriarcales, les changements sociaux ou l'égalité entre hommes et femmes.



La fantasy mythique : est plus proche du conte, et du merveilleux...

La fantasy historique : re-écrit notre histoire en en incluant des éléments de fantasy.

La fantasy urbaine : est un sous-genre littéraire mêlant le fantastique moderne et la fantasy où des créatures féeriques ou mythologiques vivent dans un centre urbain dont le niveau technologique varie entre la fin du XIXe siècle et le contemporain. Magie et technologie s'y côtoient.






Qui parle de Fantasy dit multitude de créatures plus étranges les unes que les autres... Selon les auteurs, ces créatures peuvent grandement varier, aussi bien en apparence que par leurs motivations, leur écologie, leur structure sociale (quand elle existe). Les descriptions qui suivent sont des tendances générales.

Le Dragon : créature imaginaire la plus populaire. Pourvu d'un pouvoir de fascination extraordinaire, ce terrifiant reptile cracheur de feu peut incarner des rôles divers tels que gardien du trésor, symbole de souveraineté, chasseur de démons...

L'Elfe : lutin moqueur ou créature lumineuse, il porte secours aux humains. Doté d'une durée de vie exceptionnelle, l'elfe possède aussi un pouvoir de fécondité et de guérison gigantesque. En général, c'est un peuple bienfaisant.

Le Nain : créature issue de la mythologie nordique, de petite taille, en général barbue, vivant sous terre (souvent dans des mines ou des forteresses sous-terraines) bien que dans certains ouvrages, on trouve aussi des nains géants ! Selon les auteurs et les univers, il peut s'agir d'un être bienfaisant ou maléfique (dans la pluparts des cas, il n'aime pas les elfes).

L'Orque (ou orc) : personnage né dans l'imagination de Tolkien. Humanoïde (c'est-à-dire que sa morphologie rappelle celle d'un être humain : il est bipède, doté de deux bras, des deux jambes et d'une tête). Il est souvent avide de chair fraîche. Dans la plupart des univers de fantasy, c'est un instrument du Mal. Peut, sous certains aspects, être considéré comme proche du Gobelin.

Le Hobbit : personnage né dans l'imagination de l'un des maîtres de la fantasy, Tolkien. Petit être bon et pacifique

Les Fées : elles incarnent traditionnellement les forces naturelles avec lesquelles l'homme est bien obligé de cohabiter. Elles permettent à l'homme de transposer sa peur face aux forces inquiétantes de la Nature. Craintives elles-mêmes, elles vivent dans les cours d'eau, les forêts, les collines et redoutent la curiosité des hommes.

Les Trolls : créature massive, ressemblant à un primate, qui n'est pas dotée d'une énorme intelligence mais qui est tres forte et tres robuste. On les voit souvent avec une armée de mouches autour d'eux. Elles habitent des contrées reculés comme des déserts ou des forêts lointaines, et elles ne supportent pas l'eau. Ce sont des créatures très rustres, généralement vêtue d'un pagne et possédant habituellement un gros gourdin en bois comme arme.

La Chimère : créature issue de la mythologie grecque, pourvue la plupart du temps d'ailes d'aigle, d'un corps de lion et d'une queue de serpent. On les apparente souvent au mal. Elles sont parfois le fruit d'une experience ratée.

www.wikipedia.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livre-klaxo.cultureforum.net
 
Presentation du genre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sand, George] La petite Fadette
» videos en tout genre
» Quel genre de collectionneur êtes vous? New Débat
» quel genre de timbre est ce?
» Rubrique Collection/Édition/Genre(s)/Lien(s)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussions littéraires :: Fantasy-
Sauter vers: